,L’exposition "saint Ayoul à Provins 1350 ans d’histoire" est proposée par le pôle missionnaire de Provins, rattaché au Diocèse de Meaux. Elle durera du samedi 26 avril (vernissage à 15h00) au dimanche 2 novembre 2025 en l'eglise St-Ayoul de Provins.

Cette exposition est née de la volonté de mettre en valeur à la fois le patrimoine culturel et cultuel, s’inscrit dans le contexte de l’année Jubilaire des “1350 ans du Matyre de Saint-Ayoul, 675 - 2025". Saint patron de l’église paroissiale de Provins, Saint Ayoul reste toutefois un personnage méconnu. Mais alors, qui est ce Saint Ayoul ?

Remontons au 7ème siècle. Une grande abbaye bénédictine près d’Orléans nommée Fleury sur Loire ne possédait point de reliques. Elle décide de ramener des ossements de leur saint patron Benoit depuis le mont Cassin en Italie vers 660. Elle missionne pour ce transfert un certain moine nommé Ayoul. Au retour de ces précieuses reliques, l’abbaye prendra le nom de Saint-Benoit-sur-Loire. Reconnaissant les qualités d’Ayoul, le père abbé (Mommole) l’envoi remettre un peu d’ordre et de discipline dans une abbaye bénédictine au Sud de la France dans les îles de Lérins à Saint-Honorat. Il en devient le Père Abbé en 671. Certains moines mécontents réfractaires vont le martyriser, lui couper la langue, lui crever les yeux, puis le livrer à des pirates en 675 qui lui couperont la tête. Une partie de son corps revient alors à Saint-Benoit-sur-Loire. Environ 200 ans plus tard, au 9ème siècle, les Vikings déferlent en France, remontent les fleuves notamment la Loire à bord de leurs drakkars, ils monastères. détruisent et pillent les Quelques moines de St Benoit, soucieux de préserver leurs précieuses reliques auraient déposé dans le marécage du val de Provins auprès d’une petite chapelle dédiée à Saint Médard quelques ossements d’Ayoul. Environ 100 ans plus tard, ces reliques présumées furent découvertes en 996 solennellement par l’archevêque de Troyes : Monseigneur Sewin. S’en suivent des miracles, la fondation d’un prieuré Bénédictin, et le début de la construction de cette église dès 1048. On peut le prier pour les maladies des yeux, une météo clémente, contre les tempêtes et les inondations.